En route pour la CoP 21

Global Shift Institute Ltd > Bulletins > 2015 > En route pour la CoP 21

  • - COP21 -
  • - Multimédias ...-
  • - Selon Ban Ki Moon...  -
cop21En route pour la CoP 21 :  La Conférence des Parties (CdP-CoP) à la Convention Cadre des Nations sur le Changement Climatique (CCNUCC-UNFCC) tient sa 21e session à Paris, France, du 30 Novembre au 11 Décembre 2015. On y attend plus de 150 Chefs d’État et de Gouvernement qui tiendront tribune toute la journée du 30 novembre.

Les médias anticipent plus de 50 000 participants. Le site officiel de la Convention est plus modeste cependant :

  • 10 000 représentants des Parties à la Convention et des États Observateurs, représentants les Gouvernements;
  • Plus de 7 000 observateurs par semaine, incluant la Société civile, soit un potentiel de 14 000 délégués sur les 15 jours que durera la Conférence;
  • Plus 3,000 représentants des médias.

Soit un total de 27 000 participants. Les média sociaux et la TV de la CCNUCC seront de la partie , ce qui permettra une participation virtuelle, et ouvre de ce fait des perspectives inouïes quant au nombre de participants  –  Cliquez pour visiter le Hub virtuel  Au-delà des chiffres, cette 21e édition de la Conférence des Parties doit accoucher d’un accord fort attendu, car porteur des mesures « à prendre  d’urgence pour lutter contre le changement climatique et ses répercussions» (cf. ODD 13) suivant les dispositions arrêtées dans l’Agenda 2030 pour le Développement Durable adopté en septembre dernier par le Sommet spécial des Nations Unies sur le post-2015  – Télechargez L’agenda 2030 (PDF) L’accord de Paris, selon Ban Ki-moon, « nous aidera à nous rapprocher plus vite de tous les objectifs de développement durable ». D’où cette adresse  « aux dirigeants des pays du monde ». « Il est temps de regarder au-delà des horizons nationaux et de faire passer l’intérêt commun avant tout. » Bonnes adresses sur la Cop 21 United Nations Climate Change Conference, Paris, France 30 November – 11 December 2015 Programmation et nouvelles en direct :

Multi Médias photos cartes vidéos :

Articles et Documents

Ce que le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon attend de la Cop 21 Lire l’article du journal Le monde « L’accord de Paris devra, à mon sens, répondre aux quatre critères suivants : s’inscrire dans la durée, être souple, reposer sur la solidarité et être crédible. Premièrement, il doit offrir un plan à long terme qui permette de maintenir en-deçà de 2 degrés la hausse de la température planétaire, et ne laisser aucun doute sur le fait qu’une transformation de l’économie mondiale fondée sur le passage à des modes de fonctionnement sobres en carbone est inévitable, bénéfique, et déjà en cours. Deuxièmement, il doit être suffisamment souple pour ne pas devoir être constamment renégocié au gré de l’évolution de l’économie mondiale. Et il doit refléter un juste équilibre entre le rôle moteur des pays développés et les responsabilités croissantes des pays en développement. Troisièmement, il doit reposer sur la solidarité, c’est-à-dire, notamment, prévoir des transferts de fonds et de technologies aux pays en développement. Les pays développés doivent tenir l’engagement qu’ils ont pris de dégager 100 milliards de dollars par an, d’ici à 2020, pour les mesures d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des effets de ces changements. Quatrièmement, il doit prévoir des mesures crédibles pour parer aux effets de plus en plus marqués des changements climatiques. Il doit instituer des cycles quinquennaux pour que les États soient amenés à évaluer régulièrement leurs plans d’action et à les renforcer en fonction des dernières données scientifiques. Et il doit établir des mécanismes transparents et robustes de suivi et de mesure des progrès, ainsi que de communication de l’information s’y rapportant »